Critique de l’hébergeur Infomaniak : la qualité Suisse ?!

Infomaniak est une société d’hébergement de sites et de services internet fondée il y a vingt ans (!). Opérant depuis ses bureaux de Genève où travaille l’intégralité de ses collaborateurs, Infomaniak a fait le choix de promouvoir le développement durable avec la réalisation d’une charte écologique. L’organisation Suisse de protection du climat a notamment approuvé son empreinte écologique neutre.

Aujourd’hui, nous prenons un peu de temps pour vous présenter Infomaniak, solution d’hébergement en suisse.

Le logo d’infomaniak, cliquez pour ouvrir dans un nouvel onglet

Vous êtes au bon endroit si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous souhaitez créer un site internet et vous pensez à l’héberger chez un hébergeur européen
  • Vous ne connaissez pas bien Infomaniak, vous souhaitez en savoir plus sur cette société
  • Vous cherchez une analyse complète sur infomaniak afin de définir si oui ou non on peut leur faire confiance
  • Vous souhaitez comprendre quels sont les services proposés par Infomaniak, que ce soit en terme d’hébergement ou pour d’autres services proposés
  • Vous cherchez des informations concernant les avis de clients et la réputation
  • Vous cherchez un hébergeur fiable pour votre site internet

Bref, dans cet article nous vous aidons à savoir si héberger un site internet chez Infomaniak est une bonne idée.

Mise à jour 2017: Infomaniak est toujours aussi bon et figure depuis plusieurs années à la tête de nos comparatifs hébergement. N’hésitez pas à consulter nos derniers articles sur infomaniak, notamment l’interview de leur représentant.

Table Of Contents

Pourquoi les gens font confiance à Infomaniak

Plusieurs paramètres font d’Infomaniak une référence en matière d’hébergement.

D’abord, la longévité d’une entreprise sur internet témoigne de son savoir-faire et de sa relation client : c’est un point extrêmement redondant dans les commentaires que l’on peut trouver sur infomaniak.

Par ailleurs, force est de constater que le société infomaniak est à chaque fois présente dans le top des comparatifs d’hébergeurs et qu’en comparaison à d’autres, elle dispose de très peu de commentaires négatifs. Par exemple, Top10hebergeurs.com lui attribue une moyenne générale de 4.5/5 sur 85 avis d’utilisateurs.

Quel est le prix des hébergements chez Infomaniak ?

Il faut débourser environ 80€ pour un an d’hébergement de type mutualisé avec nom de domaine. C’est légèrement plus cher que la majeure partie de leurs concurrents mais, encore une fois, cela ne semble pas faire fuir les clients puisque les critiques vont majoritairement dans ce sens : « Bien sûr tout cela a un prix, mais on n’a rien sans rien surtout dans ce domaine-là » (Bennet De Roumanie, Revue-Hebergement-Web.net).

infomaniak-créer-site

De solides outils ont été mis en place pour aider les utilisateurs à développer leurs sites : installation automatique de CMS, console d’administration ou encore gestion des fichiers.

En plus de ses services d’hébergement de sites web, Infomaniak a également appris à se faire un nom dans le streaming de vidéos ou de radios. Ainsi, elle est en charge du broadcast audio de la majorité des radios Suisse romande de même qu’un grand nombre de radios présentes dans toute l’Europe.

Quel est l’avis des clients d’infomaniak ?

Les clients d’Infomaniak sont très satisfaits : 4/5 sur Trustpilot ! C’est clairement une des meilleures notes au niveau Europe ! Sur top10hebergeurs, la note est de 4.5/5. On a cherché et on n’a pas vraiment trouvé d’avis négatifs.

Qui sont ces clients qui partagent leurs avis ? Ils sont de toutes tailles. Parmi les plus connus, on notera notamment Badoit, DHL, TNT, Evian, …

Quel est l’avis de notre expert ?

Avec plus de 25 ans d’expérience, Infomaniak a pu prouvé durant les dernières décennies qu’il était un vrai partenaire fiable pour développer une activité en ligne. Aucune panne majeur à déclarer en plus de 20 ans, c’est une chose rare dans le secteur de l’hébergement web où beaucoup d’acteurs se sont cassés les dents en voulant couper dans les coûts.

Offres accessibles et transparentes. Je recommande.

Quels est le point faible d’infomaniak ?

Seul bémol chez Infomaniak, les prix légèrement supérieurs à la concurrence. Malgré tout, pour 20€ de plus par an, nous vous déconseillons de faire la fine bouche au profit de solutions moins qualitatives. Sur le long terme, opter pour la qualité et la rapidité d’affichage de votre activité est clairement un bon calcul.

Peut-on héberger un blog WordPress, Joomla, Magento ou Prestashop ?

Bien sûr. Infomaniak permet d’ailleurs d’installer la plupart de ces CMS de manière facilitée. Ceci signifie que pour créer un site internet de voyage, un ecommerce ou un blog, il ne faut plus s’y connaître en informatique. Achetez un pack d’hébergement, installez le gestionnaire de contenu de votre choix et c’est parti !

Ci-dessous un aperçu des modules qui peuvent être installés facilement sans coder :

Quels sont les autres services proposés par Infomaniak ?

En plus de l’hébergement internet, Infomaniak propose des solutions de stockage de données, des emails sécurités, un zoom « home-made », un google drive fait maison, … la plupart des solutions cloud que vous utilisez sont existantes chez Infomaniak, une vraie alternative aux GAFAs !

Particularités d’infomaniak

Infomaniak peut se vanter d’avoir intégralement développé ses outils et services : de l’hébergement aux outils qui l’entourent, tout est « fait maison » ! De plus, contrairement à nombre de leurs concurrents, ils proposent un nombre de hits illimités par heure en plus de la bande passante.

Conclusion sur infomaniak

La réputation d’Infomaniak n’est plus à faire, elle propose des produits diversifiés et de qualité encensés de toute part sur internet. Qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels, plus de 80 000 sites ont décidé de leur faire confiance (Mise à jour 2017, aujourd’hui, ce sont plus de 150.000 sites qui sont hébergés!). Il se distingue particulièrement en tant que précurseur d’un hébergement écologiquement responsable.

Un des meilleurs hébergeurs du marché francophone suisse, à conseiller.

Il est possible de trouver moins cher, mais Infomaniak est et reste un prestataire fiable pour tous types de projets professionnels.

Sources : http://www.hebergement-website.com/hebergement-infomaniak.html, http://lepetitgeek.com/2011/05/avis-infomaniak/

(2 commentaires)

  1. excellent hébergeur, je l’utilise pour des clients de radio pour leurs flux audio et vidéos à des prix très intéressants. Fiable , sérieux , réactifs et excellente réputation depuis de nombreuses années.

  2. Je suis client chez infomaniak depuis plus de 5 ans. J’ai héberger plus de 20 site web chez eux et je n’ai jamais été déçu. La qualité du support et vraiment exceptionnel et je tiens a le souligner. J’ai essayer différent hébergeur mais aucun support n’est comparable à infomaniak.

    Chez les autres hébergeur j’ai l’impression de me faire balader à chaque fois que j’ai un problème. J’ai des réponse du genre: « Dsl monsieur mais ceci n’est pas un problème lié à votre hébergement mais plutôt a votre site web. Contactez la communauté wordpress au autre…

    Chez infomaniak j’ai appelé plusieurs fois pour des problème qui au final n’était pas lié à l’hébergeur mais bien à une mauvaise configuration du site web, cependant ils ont quant même répondu à mes question et m’ont aider à résoudre mon problème.

    Autre point positif: a chaque fois que j’ai eu un virus ou une tentative de piratage sur mon site j’ai été directement informé par Infomaniak et j’ai pu corriger les problème rapidement avant que cela ne créer des tensions avec mes clients.

    Ayant essayé OVH, 1&1, IxWebHosting, EasyGiga, et d’autres. C’est avec les yeux fermé que je vous recommande infomaniak.

    (Mon expérience personnel se limite aux hébergement mutualisés )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge