Code

Comment créer un site e-commerce en 6 étapes de base ?

L’e-commerce a bouleversé les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, les gens préfèrent en effet tout acheter sur des webshops plutôt que de perdre du temps à écumer les boutiques traditionnelles. Cette tendance est valable pour les produits d’épicerie, les vêtements, les chaussures, les accessoires high tech, les appareils électroménagers, le mobilier, etc. Si cette aventure vous tente, c’est donc le moment opportun pour lancer vous aussi votre propre vitrine e-commerce. Vous devrez toutefois prendre le temps de savoir dans quoi vous vous investissez. Suivez ces quelques étapes pour réussir à créer un site e-commerce performant et rentable.

Table Of Contents

1 – Réserver un nom de domaine

Avant tout chose, vous devez bien identifier le type de produit que vous allez vendre sur votre site. Vous n’allez en effet pas vendre tout et n’importe quoi. La vente en ligne allant constituer une activité principale sur le long terme, optez pour des produits qui vous parlent et qui vous passionnent. Étudiez le marché pour connaître ce qui se vend le mieux en la matière.

Une fois que vous savez ce que vous allez proposer en vente, il sera alors temps de choisir un nom de domaine percutant en rapport avec votre activité et vos produits. Choisissez-le de préférence court et simple à retenir. Si vous ciblez une clientèle internationale, optez pour une extension en .com. Misez cependant sur un .fr, .it, .be ou autre si vous ne souhaitez mettre en place qu’une stratégie locale. Vérifiez que le nom de domaine qui vous intéresse n’est pas déjà pris, et réservez-le rapidement si ce n’est pas le cas.

Nous vous conseillons le combo Infomaniak + WordPress et Divi (voire Infomaniak + Prestashop) pour débuter de manière simple, efficace et bon marché.

Réserver un nom de domaine chez Infomaniak.

2 – Faire appel à un prestataire e-commerce ou installer un CMS

Magento CE, WooCommerce, Prestashop, Shopify, Oxatis sont autant de CMS orientés e-commerce parmi lesquels vous pourrez choisir pour développer votre boutique virtuelle. Vous devez cependant toujours opter pour une solution à la fois responsive et rapide. Elle doit aussi vous offrir la possibilité d’évoluer tout en vous garantissant une sécurité optimale. Le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel qui maîtrise la solution choisie pour prendre en charge la partie technique de votre site, ce qui vous fera gagner du temps pour la création de votre boutique.
Vous pouvez bien évidemment tout prendre en charge vous-même, mais cela vous prendra énormément de temps pour vous initier au design et au développement d’un site e-commerce. Investir dans les services d’un pro vous fait bénéficier d’un gain de temps conséquent, vous épargne le stress tout en vous permettant de profiter d’une plateforme ergonomique et vraiment design.

3 – Mettre en place une stratégie e-commerce efficace

Pour arriver à vous faire une place dans le secteur du e-commerce, vous devrez trouver les bons fournisseurs. Vous devez en effet proposer des produits de qualité à des prix compétitifs. Vous trouverez une panoplie de produits ainsi que des milliers de fournisseurs en vous inscrivant sur des plateformes comme Wholesale Central ou Woldwide Brands, ce dernier étant cependant payant.

4 – Gérer la logistique

La gestion de la logistique est une opération cruciale, et ce, dès le début de votre activité e-commerce. Vous devez prévenir les ruptures de stock et vous assurer de livrer les commandes dans les meilleurs délais. Vous devez aussi chercher les meilleurs moyens pour écouler vos invendus. Pensez à classer et à ranger vos produits de façon à ne pas avoir affaire à des problèmes de références ou des retards de livraison. Vous devez aussi effectuer un suivi régulier de vos ventes pour calculer plus facilement votre rentabilité. Même si un paiement par Paypal peut représenter une solution simple à mettre en place au début de votre activité, n’hésitez pas à proposer un paiement par carte bancaire par la suite, beaucoup plus professionnel.

5 – Déclarer son activité

Exercer une activité sur internet vous oblige à déclarer vos revenus. En fonction de l’évolution de votre activité, vous pouvez plus tard opter pour un statut d’autoentrepreneur si vous le souhaitez. Sinon, le portage salarial représente également une autre alternative.

6 – Miser sur une stratégie e-marketing

Pour vous distinguer de la masse, vous devrez obligatoirement travailler votre référencement naturel en vous positionnant sur des mots-clés en rapport aux produits que vous proposez, pour optimiser le trafic vers votre site. Mettez en place une newsletter, ou proposez un programme de fidélisation à vos clients. N’hésitez pas également à lancer une campagne d’emailing et à mettre en place des alertes promo. Pensez de même à référencer votre e-shop sur les places de marchés, généralistes ou spécialisées (Amazon, cDiscout, eBay, Etsy, Brandalley, etc.), pour augmenter le trafic vers votre site.

Tutoriel pour débutant
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge